Search
Sprache Search Menu

Références

Energie

école spécialisée de Lucerne: Accompagnement de la traduction en français du rapport "Utilisation des eaux de surface pour les réseaux thermiques", auteurs Beatrice Schaffner (HOLINGER AG) et Klemens Niederberger (aquaplus), 2020.

enerprice Partners AG: Elaboration d'accords d'objectifs pour les grands consommateurs d'énergie pour la rétrocession et le remboursement du CO2 pour l'Agence de l'énergie de l'économie EnAW, 2019 – 2020.

SBB CFF FFS: Déploiement du LED (remplacement d'anciens feux par des LED) sur les quais, les gares de marchandises et les terrains de voies, Suisse alémanique et romande, 2019 – 2020.

Pronovo AG: Audit de 100 centrales à biomasse (usines d'incinération des déchets, centrales de cogénération au bois, usines de biogaz, stations d'épuration des eaux usées). Vérification et respect des exigences légales en matière de mesure de l'énergie, d'utilisation de la chaleur résiduelle, d'alimentation en électricité et d'origine et de composition des substrats, 2018 – 2019.

Agence de l'énergie pour l'économie AEnEC: Modératrice du groupe d'émission "Chimie" avec les grands consommateurs d'énergie de la chimie, de la pharmacie, de l'industrie, des stations d'épuration des eaux usées, 2018 – 2020.

Innotex AG Bern: Modernisation du système de collecte des condensats, avant-projet, 2019.

EBL Genossenschaft Elektra Baselland: Avant-projet " Grand réseau de chaleur Liestal " avec l'intégration de sept réseaux de chauffage décentralisés, chacun ayant ses propres centrales de chauffage dans un grand réseau de chauffage. Pour produire de la chaleur, l'installation de chauffage central existante complétée par deux nouveaux fours à copeaux de bois et des chaudières de pointe (gaz naturel). Les installations de chauffage central existantes ont été démantelées. Les sept réseaux de chauffage urbain existants ont été connectés et étendus afin qu'ils puissent être alimentés et contrôlés par la centrale de chauffage centrale étendue. 2019.

Office fédéral de l'énergie OFEN: Préparation du document de base "Utilisation des eaux de surface pour les réseaux thermiques" pour SuisseEnergie dans le cadre du programme Réseaux thermiques, 2017.
https://pubdb.bfe.admin.ch/de/publication/download/8797

Élimination des eaux usées Lucerne REAL: Calcul du potentiel thermique dans 31 km de canalisations d'égouts de l'association des eaux usées de REAL et évaluation de la chaleur résiduelle utilisable, en tenant compte de la géométrie des canalisations, de la faisabilité technique, des besoins en chaleur dans les environs et de l'efficacité économique, 2016..

Agence de l'énergie pour l'économie AEnEC : Acquisition de 17 grands consommateurs d'énergie pour le nouveau groupe d'émissions "ARA" (stations d'épuration, centres sportifs, industrie), modérateur et consultant pour les PME : Elaboration d'accords d'objectifs, obtention de subventions, conseils sur l'amélioration de l'efficacité ainsi que surveillance de la consommation d'énergie et de l'effet des mesures, 2015 – 2018.

energie wasser luzern ewl: Initialisation du projet, études de concept, études de faisabilité, avant-projets et projet de construction pour "Seenergy - énergie de l'eau du lac" (chauffage et refroidissement à distance) autour du bassin du lac de Lucerne : le chauffage à distance est produit à partir de l'eau du lac à l'aide de pompes à chaleur et alimente les propriétés via un réseau de chauffage et de refroidissement à distance sur le sol de la ville de Lucerne et de Horw. Outre les projets techniques et les calculs de rentabilité, des aspects liés à l'aménagement du territoire ont également été mis en œuvre et la conformité de MoPEC 2014 a été vérifiée, 2014 – 2016.

fenaco societé coopérative /frigemo SA Cressier (NE) :
- Proposition de réparation pour une installation de récupération de chaleur non fonctionnelle (stade de projet préliminaire), suivie d'un soutien technique avec gestion des réclamations dans le cadre de la procédure judiciaire
- Développement de concepts et planification de projets de plusieurs variantes pour l'utilisation de la chaleur résiduelle dans le processus de production (industrie alimentaire) : études préliminaires, études de faisabilité, avant-projets, analyses de rentabilité et décision de variante
- Projet de construction pour l'utilisation de la vapeur de détente d'une chaîne de production (production alimentaire).
Plusieurs mandats 2013 – 2016.

Office fédéral de l'environnement OFEV : Rapport de thèse "Elimination des ferrailles d'acier revêtues" : calcul de la structure quantitative des ferrailles d'acier en Suisse, évaluation de la pratique actuelle en matière d'élimination, audit d'une entreprise allemande d'élimination et de recyclage, élaboration d'un concept de contrôle et d'élimination des ferrailles d'acier contenant des PCB et direction du groupe de travail réunissant les aciéries, l'industrie du recyclage et l'OFEV, 2013 – 2016.

Green Carbon Energy AG: Étude de faisabilité et avant-projet pour une usine de torréfaction de 125'000 t de déchets de bois avec une centrale de cogénération à bois et une usine de traitement, calculs de rentabilité, plan d'affaires, 2012 – 2013..

Syngenta Crop Protection AG: Analyse et proposition d'amélioration du système de vapeur et de condensat en ce qui concerne les coûts et l'efficacité énergétique, la facilité d'entretien, le concept de comptage et de facturation, l'analyse du réseau électrique en ce qui concerne le concept de comptage, la planification du projet, l'appel d'offres et la mise en œuvre des mesures d'amélioration, 2012 – 2013.

Hydraulique et eaux usées

Canton de Genève:Etude du concept d’évacuation d’EP/EU de la Cité de la Musique, 2020 – en cours.

Commune de Bernex-Genève:Aménagement des Rues de Bernex- Genève; Avant-projet, projet d'ouvrage, mise en soumission et direction des travaux partiels, 2020.

Canton de Genève et confédération:Élaboration des variantes d'assainissement EU/EP CFA et Police international -Genève, 2020.

Association intercommunale: Etude de régionalisation des STEP, 2019.

Transports publics fribourgeois: Déplacement de la gare de Châtel St-Denis, renaturation du Tatrel, 2017 – 2019.

OFROU Office fédéral des routes: Suivi des projets tiers (BAMO), secteurs couverts par l’UTII et UT IX: Suivi de tous les projets de tiers qui influencent directement le réseau des RN afin d’assurer que les projets tiers soient réalisés conformément aux conditions et charges exigées par l’OFROU, 2019

OFROU Office fédéral des routes: A9 Pont sur la Mèbre (contournement de Lausanne): Renforcement des massifs rocheux d’appuis des culées du Pont sur la Mèbre. Nouveaux ancrages actifs, parois clouées, suivi d’extensomètres et de mesures géométriques. Appui au MO pour planification et administration, SIA phases 41 à 53. Coût des travaux env. CHF 2 Mio. 2019.

Groupe E Grange Paccot: Etude des éclusées de Schiffenen Fribourg : Etude de variantes d’assainissement des éclusées, du charriage et de la migration piscicole. Elaboration des variantes pour le domaine des éclusées. Modélisation des variantes choisies. Rédaction du rapport. Assurance qualité, 2018